Actualités

22.01.2018 - Storytelling Les contes d'Hoffmann

Les contes d’Hoffmann

Pour la petite histoire…

Le 5 octobre 1880, Jacques Offenbach meurt alors que son opéra inachevé est en pleine répétition à l’Opéra-Comique. Son rêve était d’être reconnu comme un compositeur d’opéra talentueux et profond. Les contes d’Hoffmann fut son entreprise la plus ambitieuse, la plus chérie, mais la maladie eut raison de lui, ne le laissant pas voir la réalisation de son ouvrage.

« Ce chef-d’œuvre ultime, nous n’en connaîtrons jamais le véritable visage. Non seulement Offenbach laissait, en mourant, l’ouvrage inachevé ; mais en plus, des sources contradictoires allaient s’offrir à la postérité, vestiges d’une genèse mouvementée. [..]Chacun se forge donc « ses » Contes d’Hoffmann, et la vérité réside quelque part au milieu des multiples versions, sous la forme d’un joyau fascinant et inatteignable ». - Claire Delamarche

La suite de l’histoire des Contes d’Hoffmann racontée par la musicologue Claire Delamarche, est à découvrir dans le programme de salle qui sera mis en vente les 22, 25, 28 et 31 janvier prochains, jours de spectacle.