Actualités

29.09.2017 - Dernière séance de travail pour les élèves de l'Académie Lyrique de Monte-Carlo

Dernière séance de travail avec l’immense baryton-basse, José Van Dam pour les élèves de l’Académie Lyrique de l’Opéra de Monte-Carlo.

José Van Dam, commence ses études vocales à l’âge de 13 ans. En 1957, il entre au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Frédéric Anspach. Il obtient ses premiers prix de chant dès l’année suivante, puis se voit récompensé aux concours de Liège, Paris, Toulouse et Genève. Très vite remarqué, il est admis, en 1961, au sein de l’Opéra de Paris et de l’Opéra-Comique. En 1967, il entre à l’Opéra de Genève. Deux ans plus tard, devient l’un des principaux chanteurs du Deutsche Oper de Berlin. Il y interprète, entre autres, le rôle de Leporello de Don Giovanni de Mozart. À partir de 1970, sa carrière prend une dimension internationale. Il chante dans les plus grandes salles du monde : la Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York, le Covent Garden de Londres, le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles. En marge des scènes lyriques, José Van Dam, accompagné par les plus grandes formations symphoniques, ou par son pianiste attitré, Maciej Pikulski. Sa discographie, très étendue, couvre les grands rôles de baryton du répertoire lyrique, la mélodie française et le lied allemand.

L’Opéra de Monte-Carlo, la Fondation pour les Initiatives Culturelles et Sociales et tous les élèves de l’Académie Lyrique remercient encore José Van Dam pour sa générosité dans la transmission de son formidable talent.

Retrouvez toutes les informations sur l’Académie Lyrique de Monte-Carlo sur notre site internet (http://www.opera.mc/fr/academie-lyrique-2017/presentation-4) et sur le récital de fin de master class (http://www.opera.mc/fr/saison/recital-academie-lyrique-de-l-102).