Présentation

La Formation Internationale Professionnelle Artiste des Chœurs (FIPAC) est une formation à la profession d’artiste des chœurs d’un an renouvelable deux fois. Les objectifs de cette formation sont de préparer aux concours de recrutement des chœurs professionnels et de renforcer les compétences musicales et scéniques des étudiants.

13 sessions de 3 ou 4 jours, des stages à l’Opéra de Monte-Carlo, un workshop d’une semaine et un spectacle, tel sera le contenu cette formation. Au programme : déchiffrage, cours de langue et de phonétique internationale, travail individuel avec des chefs de chant, technique chorale, formation scénique, histoire de la musique vocale, atelier d’orthophonie, atelier de professionnalisation et stages au sein du Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo ainsi qu’aux Chorégies d’Orange.

Les étudiants sont en évaluation continue et auront des épreuves de sortie. Une attestation pourra être délivrée à l’issue de la formation sous forme de certificat.

Cette formation bénéficie du soutien de l’Opéra de Monte-Carlo, de l’Académie de Musique et de Théâtre Prince Rainier III de Monaco ainsi que du Rotary Club de Monaco.