L’ensemble baroque les Musiciens du Prince a été créé au printemps 2016 à l’Opéra de Monte-Carlo, sur une idée de Cecilia Bartoli et avec l’appui de Jean-Louis Grinda, directeur de l’Opéra. Ce projet a reçu le soutien immédiat de S. A. S. le Prince Albert II et de S. A. R. la Princesse de Hanovre. Depuis, les Musiciens du Prince et Cecilia Bartoli parcourent les plus grandes salles d’Europe, salués par le public et une presse internationale unanime.

Interprète et directrice artistique, Cecilia Bartoli a réuni les meilleurs musiciens internationaux jouant sur instruments anciens pour constituer un orchestre renouant avec la tradition des musiques de cour des grandes dynasties princières, royales et impériales à travers l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles.

La vision artistique de Cecilia Bartoli est portée par les plus grands compositeurs de la période baroque tels Haendel et Vivaldi, mais aussi par le répertoire rossinien. Elle souhaite, à travers ses recherches sur les partitions d’œuvres qui n’ont jamais été jouées, ou ne l’ont été que très rarement, éveiller la curiosité du public avec un orchestre ayant une souplesse et une richesse de couleurs sonores très différentes de celles d’un orchestre moderne.

Le concert inaugural s’est déroulé le 8 juillet 2016 dans la Cour d’Honneur du Palais de Monaco en présence de la famille princière.

En novembre de la même année, les Musiciens du Prince et Cecilia Bartoli ont démarré leur première tournée à travers l’Europe avec le programme du concert inaugural.

En 2017, afin de célébrer le bicentenaire de la création de La Cenerentola, Cecilia Bartoli et l’ensemble, sous la direction musicale de Gianluca Capuano ont entamé leur deuxième tournée européenne. Ils se sont également produits à Salzbourg (Festival de la Pentecôte et Festival d’été) lors d’une version scénique d’Ariodante et d’une version concertante de La donna del lago.

Dans le cadre de sa saison 2017-2018, Jean-Louis Grinda, directeur de l’Opéra de Monte-Carlo, a programmé La Cenerentola, dirigé par Gianluca Capuano avec les Musiciens du Prince et Cecilia Bartoli, dans la version historique de Jean-Pierre Ponnelle. Les quatre représentations ont été données à guichets fermés.

2018 et 2019 seront riches en évènements, puisqu’en mai 2018, les Musiciens du Prince se produiront à Salzbourg avec Javier Camarena. Ils interprèteront le programme du CD enregistré avec le ténor mexicain, produit par la Cecilia Bartoli – Music Fondation et publié par Decca.

Le 25 juillet 2018, avec Cecilia Bartoli et violoniste Andrés Gabetta, ils joueront un récital Vivaldi devant S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et sa famille dans la Cour d’Honneur du Palais Princier.

Puis, de septembre à décembre, ils entameront une tournée qui les conduira entre autres, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Autriche, en Italie et en Allemagne.