Cape Town Heritage Horizons
Sous le Haut Patronage de S.A.S. la Princesse Charlène
L’Opéra de Cape Town, qui a célébré son 25e anniversaire en 2024, est l’une des plus grandes institutions de spectacle vivant en Afrique du Sud. L’organisation propose une grande diversité de productions, allant des opéras produits sur sa scène principale aux spectacles in situ, en passant par des tournées, des comédies musicales ou encore des concerts. Elle s’adresse à des publics de tous âges et s’engage à créer des emplois pour l’ensemble du secteur du spectacle vivant.
L’Opéra de Cape Town offre un réel soutien et des opportunités de formation grâce à des initiatives telles que le National Schools Tour, le Foundation Studio destiné aux lycéens, ainsi que le Judith Neilson Young Artist Programme pour les chanteurs, pianistes et chefs d’orchestre déjà diplômés.
Le Chœur de l’Opéra de Cape Town est l’un des ensembles vocaux les plus remarquables et les plus variés au monde. Il a été récompensé par le prix de « Chœur de l’année » aux International Opéra Awards en 2013. Ce concert nous propose des pièces pour chœur qui émanent directement du paysage musical et culturel sud-africain. Enracinées dans les chants traditionnels isiZulu et isiXhosa, elles reflètent des thèmes de foi, de mémoire, de deuil et de résilience. Placé aux côtés d’œuvres telles que Baba Yetu, le programme met en lumière la tradition chorale sud-africaine comme une pratique vivante et collective, porteuse d’histoire, de langue et d’expériences partagées, tout en continuant d’évoluer dans la création contemporaine.
XHOSA TRADITIONNEL
«Bawo, Thixo Somandla»
SOTHO TRADITIONNEL
«Mahlo A Bona»
FRANCO PRINSLOO (né en 1987)
«Xam-liedjies»
ZULU TRADITIONNEL
«Thonga Lami»
Arrangé par Mpumelelo Manyathi
ZULU TRADITIONNEL
«Ukuthula»
Voix soliste : Fanele Mkhwanazi
STEPHANUS LE ROUX MARAIS (1896–1979)
«Mali die Slaaf se Lied»
Arrangé par Christian Ashley-Botha
Voix solistes : Ernestine Nur Stuurman, Danielle Speckman, Jason Atherton, Garth Delport
PRINCESSE CONSTANCE MAGOGO KADINUZULU (1900–1984)
«Uyephi na»
Arrangé par Peter Klatzow et Mzilikazi Khumalo
Voix soliste : Rethabile Khaile
MICHAEL MOSOEU MOERANe (1904–1980)
«Sylvia»
Voix solistes : Pumza Mxinwa, Nolubabalo Mdayi, Siphesihle Mdena, Lindile Kula
PETER LOUIS VAN DIJK (né en 1953)
«Horizons»
XHOSA TRADITIONNEL
«Senzeni Na?»
Voix soliste : Tylor Lamani
XHOSA TRADITIONNEL
«Ntyilo Ntyilo»
XHOSA TRADITIONNEL
«Thula Baba»
XHOSA TRADITIONNEL
«Ndisondela Kuwe»
XHOSA TRADITIONNEL
«Indodana»
Arrangé par Michael Barrett et Ralf Schmitt
DAN HEYMANN (né en 1960)
«Weeping»
Arrangé par Albert Horne
Voix soliste : Siphesihle Mdena
TRADITIONNEL
«Jerusalema»
Arrangé par Luvo Rasemeni
CHRISTOPHER TIN (né en 1976)
«Baba Yethu»
Cinq anecdotes à découvrir avant le lever de rideau
1
Dans leur ensemble, les pièces proposées par le Chœur de l’Opéra de Cape Town (Afrique du Sud) abordent d’une part les chants sacrés de l’univers du Gospel – version sud-africaine, s’entend – et d’autre part la complainte, en particulier en lien avec la situation des Noirs sous le régime de l’Apartheid. Cela dit, il ne faudrait surtout pas s’imaginer que complainte rime avec pleurnicherie, bien au contraire : on y découvre l’infinie richesse d’une culture, la combativité des âmes, et la résistance devant l’adversité. Les langues chantées appartiennent pour la plupart aux traditions zouloues, bantoues, xhosa et autres dialectes d’Afrique du Sud orientale.
2
Sylvia est l’un des ouvrages majeurs du compositeur sud-africain Michael Mosoeu Moerane (1904 – 1980). Son écriture chorale y emprunte volontiers au Mahler le plus recueilli, même si une partie centrale, très virtuose, s’approche singulièrement du ragtime. Moerane – à ne pas confondre avec le compositeur irlandais Ernest Moeran – se spécialisa notamment dans l’écriture chorale, sachant que la demande était forte pour les chœurs sud-africains désireux d’aborder un répertoire national spécifique et profondément africain, en particulier dans les écoles et les églises ; mais on lui doit également des œuvres orchestrales, dont un poème symphonique qui a été joué jusques et y compris à Londres et à New York, Fatse La Heso (« Mon pays »).
3
En 2002, le compositeur sud-africain Mzilikazi Khumalo (1932 – 2021) reçut commande pour écrire le tout premier opéra chanté en langue zouloue : Princess Magogo kaDinuzulu, évoquant la vie d’un personnage historique du même nom (ou presque), la princesse zouloue Constance Magogo Sibilile Mantithi Ngangezinye ka Dinuzulu. Elle-même était musicienne, et défendit avec passion le répertoire traditionnel, folklorique et populaire dans les langues d’Afrique du Sud que sont le zoulou et le xhosa. Et ce dès les années 1930, pour mieux diffuser des pièces sacrées habituellement réservées aux hommes, mais la princesse, fort déterminée et libre d’esprit, décida de briser les tabous. A telle enseigne qu’elle fut enregistrée maintes fois non seulement par la Radio sud-africaine, mais aussi par la radio allemande. Nous entendrons ici une célèbre chanson traditionnelle zouloue composée par la Princesse.
4
Les langues natives sud-africaines utilisent plusieurs sons qui lui sont propres, les « clics ». Les cinéphiles se souviendront les avoir entendus dans le film Les dieux sont tombés sur la tête (« The Gods Must Be Crazy »). L’un ressemble au bruit d’un bisou, un second évoque la désapprobation qu’utilisent les francophones avec « tss-tss », un troisième serait plutôt un claquement de langue… Tout une gageure pour inclure ces sons dans le langage choral.
5
Baba yetu du compositeur hongkongais Christopher Chiyan Tin (né en 1976) met en musique le Notre père, un grand classique de la prière donc, mais l’histoire ne s’arrête pas là. En effet le thème avait initialement été écrit pour illustrer le célèbre jeu vidéo Civilization IV, où il est déjà chanté en langue swahili, une langue parlée par quelque 150 millions de personnes en Afrique de l’Est sous forme de divers dialectes. C’est là la première musique d'un jeu vidéo à remporter un Grammy Award ; elle a été jouée à travers le monde entier, y compris par le Royal Philharmonic Orchestra à Londres, le Welsh National Opera, ou encore le National Symphony Orchestra de Washington.